# Intro
Les données MIDI ne contiennent pas de signaux audio mais seulement des codes correspondant aux notes jouées, à la durée de ces notes (noires, croches...), à la vélocité, aux effets insérés... Ainsi, une séquence Midifile (fichiers .MID) sera plus ou moins bien reproduite en fonction de la qualité des sons de votre synthétiseur ou des sons internes à votre carte son. L'avantage de ces fichiers est leur faible encombrement comparé aux fichiers audio (fichiers .WAV).
Version USB (l'interface que j'utilise) :
- 1- Le MIDI (General Midi)
Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est une norme qui permet la liaison d'instruments (synthétiseur, guitare, flute, violon, ordinateur, etc...) entre eux. Elle se présente sous la forme de 3 connections DIN 5 broches : IN, OUT, & THRU. L'utilisation la plus simple est la liaison entre 2 synthés par cette interface.
Ainsi le synthé 1 peut communiquer avec le
synthé 2, c'est à dire que toutes les notes jouées sur le synthé 1 sont en même
temps jouées par le synthé 2. Le synthé 1 est donc le clavier maître, le 2
le clavier esclave.
Les informations qui circulent du synthé 1 au synthé 2 par la prise OUT sont
de types : joue un do fort sur le canal 1 pendant 1 croche.
En effet un synthé possède en général 16 canaux, c'est à dire qu'il peut
jouer en même temps 16 sons différents ainsi dans l'exemple précédent pour
que le synthé 2 rejoue les notes envoyées par le synthé 1 avec le son qui
convient il est nécessaire d'envoyer les informations sur un canal bien précis.
L'intérêt de ce système est d'utiliser un réseau bien plus complexe de synthétiseur : L'utilisation la plus fréquente est celle d'un synthé qui pilote toute une série d'expandeurs (boite à rythme, expandeur sons, un synthé sans clavier...).
Dans cet exemple on utilise la prise MIDI Thru. Si les prises Midi In & Out ne nécessitent aucune explication supplémentaire, la prise Thru a une fonction particulière. En effet son rôle est de retransmettre toutes les données reçues par la prise In. On comprend ainsi la nécessité des 16 canaux MIDI ; si le synthé1 (clavier maître) veut que ce qu'il joue soit également joué par le synthé 3 mais pas par le synthé 2 il faut que le synthé 1 émette sur le canal propre au synthé 3 (le synthé 2 se charge de transmettre les informations par la prise Thru sans les jouer)
On voit tout de suite les limites de ce système. En effet si on possède un grand nombre de synthés, la multitimbralité (nombre de sonorités jouée en même temps) est tout de même limitée aux 16 canaux Midi (alors qu'un seul synthé est souvent capable de jouer 16 canaux à lui tout seul)
Le remède à cette limitation est un changement du cablage. Le cablage précédent est un cablage en cascade et son principal défaut est que l'on peut l'utiliser pour une petite configuration (pas plus de 4 élément) sans quoi on additionne les retards et le dernier synthé joue ainsi quelques ms aprés le premier. La solution est de réaliser un réseau ; en étoile
Pour cela on utilise un MIDI THRU BOX qui permet à partir d'une entrée de faire sortir toute une série de synthés. Les sorties sont généralement au nombre de trois mais on peut en trouver avec 5 voire plus.
- 2- Le format XG de Yamaha
Le format XG, créé par Yamaha, constitue un développement et une amélioration considérables du format général MIDI (GM). Bien sûr, tous les instruments compatibles XG assurent une compatibilité intégrale avec le format GM. Si vous utilisez le format XG, vous n’avez donc aucun souci à vous faire : quel que soit le logiciel de morceau GM que vous employez, les sonorités d’instruments et les sons de batterie seront reproduits correctement, suivant les indications du compositeur/programmeur.
Les améliorations apportées par le format XG au
format MIDI ne se limitent toutefois nullement à la compatibilité ! En effet
le format XG vous offre :
- une polyphonie d’un minimum de 32 notes.
- un vaste ensemble de sonorités additionnelles, comprenant des variations du
set de sonorités GM, ainsi qu’une large sélection de sonorités entièrement
nouvelles;
- un minimum de trois processeurs d’effets offrant un ensemble complet de
types d’effets;
- un contrôle MIDI des signaux analogiques d’entrée (par exemple, la capacité
de traitement du signal d’entrée d’un microphone à l’aide d’effets
d’harmonie, etc);
- une palette exhaustive de sonorités et de paramètres d’effets standard, également
contrôlables via MIDI
Tous les claviers compatibles XG sont équipés d’un port TO HOST de connexion à un ordinateur et comportent une interface d’ordinateur. Vous pouvez ainsi connecter directement votre clavier à un ordinateur (PC ou Macintosh) composer et éditer votre musique en exploitant la myriade de puissants logiciels de séquence ainsi que d’autres logiciels séquenceur éditeur comme XG works de YAMAHA.
Pour plus d'info sur le midi : un trés bon site à visiter absolument !
- 3- La charte General MIDI
La charte GM classe les sonorités (programs) en 16 familles comportant chacune 8 sons différents. Les noms des instruments sont en général bien définis mais quelques nuances peuvent être observées d'un instrument ou d'une marque à l'autre.
Voici les sons listés par catégorie accompagnés de leur numéro de changement de programme (program change) :
PIANO
|
ENSEMBLE
|
SYNTH PAD
|
Le kit de sons de batterie standard GM se compose de 47 sons mais les synthétiseurs en possèdent en général plusieurs.
Les principaux contrôleurs MIDI (control change) :
CONTROLEUR | VALEUR | |
0 | MSB Bank Select | 0-127 |
1 | Modulation | 0-127 |
7 | Main Volume | 0-127 |
10 | Panoramic | 0=Gauche 64=milieu 127=Droite |
11 | Expression | 0-127 |
32 | LSB Bank Select | 0-127 |
91 | Effect C Depth (reverb) | 0-127 |
93 | Effect D Depth (chorus) | 0-127 |
121 | Reset All Controllers | 0 |
Ces valeurs sont différentes d'un instrument à l'autre ; se référer aux données constructeurs (mode d'emploi).