Intro à la MAO

Plan :

- # - Introduction

- 1 - Historique

- 2 - Macintosh ou PC pour la création musicale ?

- 3 - Niveau Softs

        - A - Séquenceur Audio/MIDI :

        - B - Enregistreur audio-numérique :

        - C - Plug-ins :

        - D - Editeur de partitions :

 

 

 

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L'ordinateur au service des musiciens n'est plus un concept novateur. Il y a les puristes qui ne conçoivent pas l'idée de réaliser une œuvre sans la participation de leur machine et les autres qui, depuis toujours, ont considéré cet "assemblage de puces électroniques" comme un engin anti-création. Quoi qu'il en soit, il me semble difficile de nos jours d'outrepasser cet élément de la chaîne musicale. Effectuons une vue d'ensemble pour bien démarrer dans le monde de la MAO (= Musique Assistée par Ordinateur).

 

- 1 - Historique :


Au début des années 80, avec l'explosion et la démocratisation de l'informatique (IBM), les ordinateurs ont commencé à envahir les foyers de la planète. Lorsque quelques années plus tard, la norme MIDI fut mise au point, il devient possible de relier les instruments de musique avec les ordinateurs.

Atari Computer



C'est ce que comprit bien vite la firme Atari en intégrant d'origine dans ses modèles, une entrée et une sortie MIDI (qui est d'ailleurs toujours d'actualité aujourd'hui !). Pour ne pas rester sur le carreau devant une telle prédominance, les autres constructeurs se sont également lancés dans la course à l'informatique musicale. A l'heure actuelle, on distingue 2 systèmes susceptibles d'apporter aux musiciens les outils nécessaires à la création musicale : d'une part le Macintosh, d'autre part le PC. Quant à l'Atari, les utilisateurs se font rares du fait du manque de puissance, de logiciels et de confort.

 

 2 - Macintosh ou PC ?


Bien que la part de marché du constructeur à la pomme oscille de 3 à 6 % suivant les périodes, force est de constater que, d'une part, le catalogue de logiciels est bien fourni (séquenceurs Audio/MIDI, plug-ins, shareware & freeware, ...) et que, d'autre part, on lui reconnaît une souplesse d'utilisation due à une interface on ne peut plus conviviale et à une facilité de branchements d'extensions (cartes, disques durs, graveurs, ...). Le seul point qui a toujours fait de l'ombre à la firme, c'est le prix de vente de ses machines, bien souvent plus élevé que ses homologues PC.

Le choix d'un ordinateur (compatible) PC : très vaste bibliothèque de logiciels (à tous les niveaux) et depuis quelques années, une forte incursion dans le domaine musical. Tous les logiciels phares existant sur Macintosh ont été portés sur PC (entre autres, Cubase), en plus d'autres bien spécifiques comme Cakewalk ou encore Sound Forge.

Le PC est bien évidemment le standard le plus utilisé en informatique et, à ce titre, permet d'obtenir rapidement les outils nécessaires à la création sonore. Cependant, son apprentissage et sa configuration peuvent encore rebuter certains, même si le Plug'n'Play et l'USB (v1.0 et v2.0) améliorent considérablement l'évolution de la machine.

 

- 3 - Niveau Softs :

Une fois votre ordinateur installé et connecté à votre interface MIDI, elle-même dispatchée vers vos instruments (compatibles MIDI bien sûr !), il manque le moteur essentiel : le logiciel. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir enregistrer, éditer, modifier ou imprimer des partitions. Il en existe pour tous les budgets !

        - A - Séquenceur Audio/MIDI :

Tout d'abord, le séquenceur Audio/MIDI permettant l’enregistrement de pistes MIDI ainsi que de pistes audio suivant la carte son installée (pourvu qu'elle soit FULL-DUPLEX = lecture et enregistrement simultané). Les références en la matière sont Cubase VST, Cakewalk et Logic Audio. Les séquenceurs permettent de mixer à l'aide de tables de mixage numériques virtuelles les pistes audio et midi, insérer de l'effet, ...

Cubase VST

 

        - B - Enregistreur audio-numérique :

Il existe également les enregistreurs audio-numériques, tels que WaveLab, Sound Forge, Cool Edit, ... ; qui permettent d'enregistrer le signal audio provenant de l'entrée audio (Line IN ou Microphone) de la carte son ; en une seule piste donc. Ce genre de logiciel est utilisé pour créer des fichiers .WAV (fichiers audio sous Win) et ensuite créer des CD audio, compresser en mp3, mettre en ligne, ...

WaveLab

 

        - C - Plug-ins :

En marge de ces softs, s’est développé le marché des plug-ins. Il s'agit de petits programmes qui "s’insèrent" à l’intérieur d’autres gros programmes (style Cubase, Logic, WaveLab, …) pour apporter des fonctionnalités supplémentaires, comme ajouter des effets (réverb, chorus, délai, ...) ou offrir des modules de sons supplémentaires (synthétiseurs ou sampleurs virtuels). Plusieurs sociétés développent ces outils de plus en plus performants (par ex, Steinberg avec le LM4, un module de sons de percussions).

Plugins Reverb32 Cubase VST

 

        - D - Editeur de partitions :

Pour les amoureux de belles partitions sur papier, il est aujourd'hui possible de réaliser et d'imprimer simplement ses propres partitions. On peut se servir d'un séquenceur traditionnel (Cubase, Cakewalk,  ...) qui fera très bien l'affaire ou bien de certains programmes spécialisés (Finale, Encore ...). On peut placer les notes une par une sur la portée ou bien enregistrer le morceau à partir d'un instrument MIDI.

Encore