Plan :
- 2 - Macintosh ou PC pour la création musicale ?
- B - Enregistreur audio-numérique :
L'ordinateur au service des musiciens n'est plus un concept novateur. Il y a les puristes qui ne conçoivent pas l'idée de réaliser une œuvre sans la participation de leur machine et les autres qui, depuis toujours, ont considéré cet "assemblage de puces électroniques" comme un engin anti-création. Quoi qu'il en soit, il me semble difficile de nos jours d'outrepasser cet élément de la chaîne musicale. Effectuons une vue d'ensemble pour bien démarrer dans le monde de la MAO (= Musique Assistée par Ordinateur).
Au début des années 80, avec l'explosion et la démocratisation de
l'informatique (IBM), les ordinateurs ont commencé à envahir les foyers de la
planète. Lorsque quelques années plus tard, la norme MIDI fut mise au point,
il devient possible de relier les instruments de musique avec les ordinateurs.
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Macintosh ou PC ?
Bien que la part de marché du constructeur à la pomme oscille de 3 à 6 %
suivant les périodes, force est de constater que, d'une part, le catalogue de
logiciels est bien fourni (séquenceurs Audio/MIDI, plug-ins, shareware &
freeware, ...) et que, d'autre part, on lui reconnaît une souplesse
d'utilisation due à une interface on ne peut plus conviviale et à une facilité
de branchements d'extensions (cartes, disques durs, graveurs, ...). Le seul
point qui a toujours fait de l'ombre à la firme, c'est le prix de vente de ses machines, bien souvent plus élevé que ses homologues PC.
Le
choix d'un ordinateur (compatible) PC : très vaste bibliothèque de
logiciels (à tous les niveaux) et depuis quelques années, une forte incursion
dans le domaine musical. Tous les logiciels phares existant sur Macintosh ont été
portés sur PC (entre autres, Cubase), en plus d'autres bien spécifiques comme
Cakewalk ou encore Sound Forge.
Le PC est bien évidemment le standard le plus utilisé en informatique et, à
ce titre, permet d'obtenir rapidement les outils nécessaires à
la création sonore. Cependant, son apprentissage et sa configuration peuvent
encore rebuter certains, même si le Plug'n'Play et l'USB (v1.0 et v2.0) améliorent
considérablement l'évolution de la machine.
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3
- Niveau Softs :
Une fois votre ordinateur installé et connecté à votre interface MIDI, elle-même
dispatchée vers vos instruments (compatibles MIDI bien sûr !), il manque le moteur essentiel :
le logiciel. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir enregistrer, éditer,
modifier ou imprimer des partitions. Il en existe pour
tous les budgets !
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A
- Séquenceur Audio/MIDI :
Tout d'abord, le séquenceur Audio/MIDI permettant
l’enregistrement de pistes MIDI ainsi que de pistes audio suivant la carte son
installée (pourvu qu'elle soit FULL-DUPLEX = lecture et enregistrement
simultané). Les références en la matière sont Cubase VST, Cakewalk et Logic
Audio. Les séquenceurs permettent de mixer à l'aide de tables de mixage
numériques virtuelles les pistes audio et midi, insérer de l'effet, ...
- B - Enregistreur audio-numérique :
Il existe également les enregistreurs audio-numériques, tels que WaveLab, Sound Forge, Cool Edit, ... ; qui permettent d'enregistrer le signal audio provenant de l'entrée audio (Line IN ou Microphone) de la carte son ; en une seule piste donc. Ce genre de logiciel est utilisé pour créer des fichiers .WAV (fichiers audio sous Win) et ensuite créer des CD audio, compresser en mp3, mettre en ligne, ...
En marge de ces softs, s’est développé le marché des plug-ins. Il s'agit de petits programmes qui "s’insèrent" à l’intérieur d’autres gros programmes (style Cubase, Logic, WaveLab, …) pour apporter des fonctionnalités supplémentaires, comme ajouter des effets (réverb, chorus, délai, ...) ou offrir des modules de sons supplémentaires (synthétiseurs ou sampleurs virtuels). Plusieurs sociétés développent ces outils de plus en plus performants (par ex, Steinberg avec le LM4, un module de sons de percussions).
Pour les amoureux de belles partitions sur papier, il est aujourd'hui possible de réaliser et d'imprimer simplement ses propres partitions. On peut se servir d'un séquenceur traditionnel (Cubase, Cakewalk, ...) qui fera très bien l'affaire ou bien de certains programmes spécialisés (Finale, Encore ...). On peut placer les notes une par une sur la portée ou bien enregistrer le morceau à partir d'un instrument MIDI.